Le fait est, qu'effectivement, le hasard est un facteur dans le poker qu'on ne peux pas négliger puisqu'il existe. Ce n'est pas comme quand ton patron te fait un chèque à la fin du mois (que tu te sois défoncé au boulot ou que tu n'es rien glandé).
Les pros eux même n'ont pas la certitude d'être positif durant les 12 mois de l'année. Alors bien sur il y'a des automatismes et une expérience qui te permettent d’atténuer le facteur chance sur le long terme. Mais quoi qu'il en soit, mettre tout le monde à la même enseigne n'est pas juste.
Un lissage sur l'année me parait déjà logique puisque les gains fluctuent et les pertes aussi.
En ce qui concerne les déficits, ça me parait un peu gros de demander un crédit d’impôt ou autre avantage de ce type. Si tu gagnes pas un kopec et qu'en plus tu t'entête alors que tu plonge ta bankroll dans les abysses, tu ne peux t'en prendre qu'à toi car c'est un choix que tu es le seul à prendre. Pôle Emploi ne te recevra pas pour étudier ta gestion de bankroll et te coacher sur ta range préflop.
Mon avis est tranché pour ma part. Si t'as un boulot et que tu joues au poker en amassant quelques gains, cela ne devrait pas être imposer au joueur (le Rake s'en charge déjà pour que la room paye son IS ou pas d’ailleurs). Par contre si ton activité et tes revenus stables ou supérieur à un seuil sont issus du poker, alors il me parait (plus) logique d'imposer ou de taxer une partie des revenus.
ps: je changerai d'avis quand je dégagerai 15k€ par mois en cashgame. Je viendrai donc éditer mon post secrètement: je fais ce que je veux, je suis admin
loupida : fait pas le malin moi aussi je peux éditer